CLCV SUD - ALSACE
Permanences le samedi matin de 8h30 à 11h30 ou SUR RENDEZ VOUS
Tél 03 89 42 52 36 ou au 06 07 499 444
Mail : contact@clcv-sud-alsace.org

 

CLCV Sud-Alsace 48, rue Albert Camus 68200 MULHOUSE.  Permanences : le samedi de 8h30 à 11h30 ou sur rendez-vous. Tél. 03 89 42 52 36 ou au 06 07 499 444
Infos légales


Plan d'accès
L'association CLCV Sud-Alsace à Mulhouse

La CLCV Sud-Alsace est une association de défense des consommateurs, des usagers, de défense des locataires, de défense des copropriétaires, de défense de l'environnement, etc.
Comme tous les ans, nos bénévoles vérifient les charges des Bailleurs imputées aux locataires. Cette année, ils se sont penchés plus particulièrement sur la partie des charges de salaire des agents de proximité. Selon le décret n°87-713 du 26 août 1987, lorsque le gardien ou le concierge d'un immeuble ou d'un groupe d'immeuble assure, conformément à son contrat de travail, l'entretien des parties communes ou l'élimination des rejets (déchets), les dépenses correspondant à sa rémunération et aux charges afférentes sont éligibles au titre des charges récupérables auprès des locataires à concurrence de 40% de leur montant (75% s'il assure les deux tâches). N'hésitez pas à nous contacter en cas de soucis.

L'entraite informatique avec la CLCV
Vous souhaitez acquérir les notions essentielles pour utiliser un ordinateur avec son clavier et sa souris, envoyer ou recevoir vos e-mails, ouvir ou envoyer une pièce jointe, consulter un site Internet, classer des documents ou des photos, éviter les pièges et arnaques fréquentes sur le 'toile'.

La CLCV SUD ALSACE vous propose des ateliers d'entraite informatique dans ses locaux 48 rue Albert Camus 68200 MULHOUSE. Les locaux sont adaptés à la formation et munis de la fibre pour mieux communiquer sur Internet. Les formations sont assurées par un ancien formateur à la retraite, membre de la CLCV. Pour y participer, une seule condition : être adhérent(e) de la CLCV et donc avoir payé sa cotisation dans l'une de nos unions locales.
Prochaines formations le lundi 19 avril 2021 et le mercredi 21avril 2021 de 9h30 à 11h30.  N'hésitez pas à nous contacter. Renseignements au 06 07 499 444.

La CLCV intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie.

Elle est agréée comme association
- de défense des consommateurs,
- de protection de l'environnement,
- représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique,
- d'éducation populaire, éducative complémentaire de l'enseignement public.

La CLCV représente les locataires, les copropriétaires, et toute personne ayant un problème juridique.

La CLCV Sud-Alsace agit sur le plan local, départemental, régional, national.

La CLCV est indépendante des partis politiques, des syndicats et organisations professionnelles, des groupements philosophiques et religieux, elle ouvre pour une société plus juste, plus équitable, au sein de laquelle chacun a un rôle à jouer, peut être écouté et entendu.

Agit pour l'environnement
La CLCV agit pour améliorer la qualité de la vie, pour des produits sains et loyaux accessibles à tous, pour des modes de production et de distribution des biens et des services respectueux de la santé, de la sécurité et de l'environnement. Depuis son origine, son action se situe dans ce que l'on appelle aujourd'hui la consommation éco-citoyenne, le développement durable.

Logement social : défense des locataires, accompagnement pour les états des lieux entrants ou sortants, contrôles des charges, travaux d'entretien, suivi des réhabilitations, etc.

- Logement privé : défense des locataires dans ce secteur. De plus en plus nombreux sont les locataires du privé à se plaindre de leur propriétaire pour non-respect de leurs droits.

- Consommation : traitement de dossiers individuels ou collectifs, dossier de surendettement, crédit révolving, litige, information bancaire, les crédits, contrôle des prix, commerce éthique et équitable, achat via internet. Etc...

- Santé :
informations sur différents thèmes : alimentation, rythme de vie, dangers domestiques, médicaments génériques, santé dans le logement, rencontres avec le personnel de la santé (médecins, pharmaciens, spécialistes)

- Energie : formation et conseil "gérer ses consommations d'eau, d'électricité, de gaz" etc. Économies et conseils.

- Environnement : antennes relais de téléphonie mobile, factures d'eau, propreté urbaine, gestion des déchets. Propreté dans le logement. Ménage et produits ménager. Gestion de l'eau.